Durant cette journée interactive, des spécialistes des plus reconnus dans leur domaine vous feront part des dernières données et protocoles pour une prise en charge optimale de ces patients en 2023.
Sam RAZAVI est ophtalmologiste, avec un intérêt pour les pathologies de la rétine. Après un internat des Hôpitaux à Paris, il a été Research Fellow au Mass Eye and Ear à Boston dans le laboratoire du Pr Joan Miller où il a rédigé sa thèse de médecine sur les intégrines et facteurs de croissance des membranes néovasculaires de la DMLA. Il a ensuite été Chef de Clinique au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Il participe à de nombreuses études de phase III portant sur le traitement des pathologies de la rétine.
Sylvia Nghiêm-Buffet est spécialisée dans les maladies de la rétine. Diplômée de médecine en 2001, elle a effectué son clinicat à l’Université de Paris XIII, dans le service du Pr Gilles Chaine. Elle est titulaire d’un Master 2 de Santé Publique sur les Systèmes de Soins Hospitaliers.
Elle pratique au Centre d’Imagerie et de Laser de Paris et est praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, CHU-Université Paris XIII. Elle est auteur ou co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques internationales et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages spécialisés dans les maladies de la rétine.
Le Dr Vincent Gualino est ophtalmologiste en Occitanie (Clinique Honoré Cave, Montauban ;
CHU Pierre Paul Riquet, Toulouse) et à Paris (Hôpital Lariboisière).
Il est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies rétiniennes. Précédemment, il a été Chef de Clinique dans le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière et a passé un an au Moorfields Eye Hospital de Londres.
Il a été médaille d’or des hôpitaux de Paris en 2006 avec un mémoire sur le dépistage de la rétinopathie diabétique par télé-médecine sous la direction du Pr Pascale Massin.
Il est rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie et secrétaire général de la Société Francophone des Spécialistes de la Rétine.
Citation : « Une pomme par jour éloigne le médecin…pourvu que l’on vise bien » W Churchill.
Laurent Kodjikian est professeur d’ophtalmologie, président de l’université de Lyon, France, et directeur associé du département d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de la Croix-Rousse à Lyon.
Depuis 2005, le professeur Kodjikian est membre des conseils d’administration de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Autorité nationale de santé française. Il a également été expert sur des projets de recherche clinique dans les hôpitaux universitaires pour le ministre français de la santé et administrateur de la Société française d’ophtalmologie. Il est également membre de nombreuses sociétés scientifiques (ARVO, AAO, EURETINA, le Club Jules Gonin, et la Société française d’ophtalmologie).
Le professeur Kodjikian a contribué à plus de 170 publications dans la littérature ophtalmique et est l’auteur ou le co-auteur de 8 livres. Il est examinateur pour 31 revues et fait actuellement partie du comité de rédaction du Journal of Ophthalmology, de l’International Journal of Ophthalmology, de Clinical Research et du Journal Français d’Ophtalmologie.
Les recherches du professeur Kodjikian portent sur la rétine médicale et chirurgicale (en particulier la DMLA, la rétinopathie diabétique et l’OVR) et sur les infections et les inflammations (uvéite). Il a été le coordinateur principal de l’étude nationale GEFAL et a participé à plus de 40 essais cliniques, examinant de nouvelles thérapies pour la DMLA et la rétinopathie diabétique.
José-Alain Sahel est un clinicien-chercheur dans le domaine de la vision, qui a focalisé ses activités de recherche sur des maladies de la rétine encore incurables. La recherche sur les mécanismes physiologiques et pharmacologiques de survie des cellules de la rétine s’adresse à plusieurs pathologies au premier rang des causes de cécité, qu’elles soient d’origine ischémique (occlusions vasculaires, diabète), génétiques (dystrophies rétiniennes), ou liées au vieillissement.
Il fonde à Strasbourg, en 1992, le laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine, un site de recherche translationnelle sur les mécanismes de la dégénérescence des cellules de la rétine. Celui-ci est resté au cœur de l’Institut de la vision que José-Alain Sahel a conçu et qui a été créé en 2008 sur le site de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Cet institut a reçu le label laboratoire d’excellence «Lifesenses, des sens pour toute la vie» en 2011.
Dans les laboratoires de cet institut sont poursuivies des recherches sur la biologie du développement, la génomique fonctionnelle, la physiologie et la thérapeutique (par exemple les cellules souches, la thérapie génique, la pharmacologie, la rétine artificielle), la recherche de biomarqueurs pertinents et de modèles de pathologie. La recherche clinique est intriquée avec les approches expérimentales : traitement de l’information, génétique, recherches thérapeutiques incluant la modélisation, preuves de concepts pré-cliniques, développements technologiques en imagerie et chirurgie. Cet institut de la vision est un des plus important centre de recherche intégrée sur ces maladies en Europe et associe plus de 250 collaborateurs dans une quinzaine d’équipes académiques et de nombreux industriels.
L’enjeu majeur des recherches conduites par José-Alain Sahel et ses collaborateurs est la compréhension et la prévention de la perte de vision centrale lors des rétinopathies pigmentaires, c’est-à-dire lors de la dégénérescence des cellules photoréceptrices à cônes. La préservation de la fonction des cônes représente, en soi, un enjeu majeur, dont la portée pourrait englober la principale cause de cécité de l’adulte : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Pr Bahram Bodaghi est Chef des services d’Ophtalmologie de Sorbonne-Pitié-Salpêtrière et de l’Hôpital Avicenne. Après ses études de médecine à l’Université Paris Descartes, il a obtenu sa thèse d’Université en virologie à l’Institut Pasteur et s’est spécialisé dans la prise en charge médico-chirurgicale des maladies inflammatoires et infectieuses oculaires. Il a publié près de 300 articles dans des revues à comité de lecture et 25 chapitres de livres. Il a obtenu le prix de l’International Uveitis Study Group et le Senior Achievement Award de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie. Secrétaire général de l’EVER (2008-2012), il a également animé le Comité annuel du programme de l’ARVO.
Le Pr Bodaghi a coordonné le DHU Vision et Handicaps de 2012 à 2017 et a rejoint le CA de l’IHU FOReSIGHT dirigé par le Pr JA Sahel depuis 2018. Il exerce actuellement les fonctions de secrétaire général de la SFO et coordonne le Conseil National des Universités en Ophtalmologie. Il est président élu de l’International Ocular Inflammation Society.
Jean-François Korobelnik est professeur d’ophtalmologie en chirurgie vitréo-rétinienne et chef du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, France. Il a terminé sa formation médicale à l’Université Paris VII en 1985, a obtenu une maîtrise de sciences (Diplôme d’Etudes Approfondies) en 1989, a effectué son stage à l’Hôtel-Dieu de Paris, et est professeur à Bordeaux depuis 1999.
Le professeur Korobelnik est membre de plusieurs sociétés, dont la Société française d’ophtalmologie, l’AAO, l’ARVO, la Société américaine des spécialistes de la rétine, EURETINA, l’Association européenne pour la recherche sur la vision et l’œil, et le Club Jules Gonin. Il participe régulièrement à des réunions de comités consultatifs d’experts pour des organisations pharmaceutiques, et a été président de la Société française d’ophtalmologie de mai 2013 à mai 2015.
Le Dr Sophie Bonnin est ophtalmologiste, spécialiste des pathologies rétiniennes et neuro-ophtalmologiques. Elle est actuellement praticien hospitalier dans les services d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière et du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.
Elle a été interne des Hôpitaux de Paris, puis chef de clinique dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, à Paris.
Elle a obtenu un master de Neurosciences, à l’Université Pierre et Marie Curie et ses travaux de recherche portent notamment sur les innovations en imagerie rétinienne.
Elle participe aussi à plusieurs projets concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique et des neuropathies optiques inflammatoires, et est auteur et co-auteur de multiples publications scientifiques dans des revues internationales.
Salomon Yves Cohen a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris en 1990, après un internat de paris effectué essentiellement dans des services orientés en rétine. Il a effectué un clinicat à l’Université de Paris-Est Créteil, dans le service du Pr Gabriel Coscas. Il est titulaire du diplôme de l’European Board of Ophthalmology et a complété un DEA de biologie du vaisseau et une thèse de Neurosciences.
Catherine Creuzot-Garcher est chef du service d’Ophtalmologie et responsible du centre de Chirurge ambulatoire du CHU de Dijon. Elle est Chef du Pole Recherche et Santé Publique du CHU et présidente de la DRCI.
Elle est membre du Conseil d’UFR de la Faculté de Médecine. Elle s’est fortement impliquée dans l’enseignement en Europe (de l’European Board of Opthalmology (EBO), Chairman de l’ Education Committee et Présidente de l’EBO (2013-2015). Elle est secrétaire Générale de l’EUPO (European professor in Ophthalmology). Elle a été présidente du COUF (College des Ophtalmologistes Universitaires de France) pendant 8 ans. Membre du Conseil d’Administration de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), elle a été secrétaire general adjoint de la SFO (2013-15) et président de la SFO en 2016. Elle a été Secrétaire Générale de l’EVER (European Vision and Eye Research) (2012-2016).
Elle co-dirige l’unité “Oeil and Nutrition and signalisation” de l’INRA Dijon. Elle coordonne 4 essais nationnaux institutionnels (PHRC ou PRME) consacrés au décollement de rétine (DOREFA), au laser dans la rétinopathie diabétique (LIGHT), aux télangiectasies maculaire de type 1 (TELEMAC), à l’oedème maculaire diabétique chronique (EMMA) et 2 PHRC interégionnaux consacrés à l’endophtalmie et aux hématomes sous-rétiniens (STAR).
Elle est consultante pour la Haute Autorité de Santé et a été experte pour l’ANSM.Elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013 et Officier des palmes académiques in 2018. Elle est vice présidente du CNU.
A cette date, elle a été impliquée dans la redaction de plus de 250 articles dans des journaux avec comité de lecture et plus de 15 chapitres de livres dont le rapport de la SFO en 2016.
1978 Université du Bosphore – Istanbul. Diplôme d’analyste-programmeur.
1994 Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Spécialiste en Ophtalmologie.
Praticien Hospitalier plein temps dans le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière depuis 2004.
Mes compétences notamment dans la pathologie vitréo-rétinienne médicale et l’imagerie rétinienne. Ma principale activité est la prise en charge ophtalmologique des patients diabétiques et des affections médicales de la rétine – autres que la rétinopathie diabétique- et leur traitement (vasculopathies rétiniennes, dégénérescence maculaire liée à l’âge, pathologie inflammatoire de la rétine), l’imagerie médicale et l’intelligence artificielle. Je participe à divers essais thérapeutiques nationaux et internationaux portant sur les maladies vasculaires de la rétine.
Membre: SFO (Société Française d’Ophtalmologie), AAO (American Academy of Ophthalmology ), ARVO (The Association for Research in Vision and Ophthalmology), EASDEC (European Study Group on Diabetic Eye Complications), EURETINA , EVER (European Association for Vision and Eye Research), CFSR (Club Francophone de Spécialistes de la Rétine), FAN (Club European Fluorescein Angiography Club)
Professeur d’ophtalmologie, Université de Paris et Hôpital Lariboisière, Paris, France Alain Gaudric est Professeur Émérite d’Ophtalmologie. Il a été chef de service de 1990 à 2010. Le Dr Gaudric a reçu le prix de la Retinal Research Foundation du Club Jules Gonin, le prix Paul Henkind de la Macula Society ainsi que la EURETINA lecture. Ses points d’intérêt cliniques et de recherche portent sur les maladies de la rétine. Il est connu pour ses travaux sur l’ischémie choroïdienne, la pathogénie et la chirurgie des trous maculaires, l’étude du pôle postérieur de la myopie forte et l’interprétation de l’OCT et l’OCTA dans les maladies maculaires. Il a publié plus de 285 articles dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi que 15 chapitres de livres et a publié 3 livres. Il est Éditeur associé à l’American Journal of Ophthalmology et membre du comité de rédaction de Ocular Surgery Laser and Imaging et de Ophthalmologica. Le Dr Gaudric a été invité comme conférencier à de nombreuses réunions nationales et internationales sur une vaste gamme de sujets médicaux et chirurgicaux.
Le Docteur Valérie Krivosic est ophtalmologiste, spécialisée dans les pathologies médicales et chirurgicales de la rétine. Elle partage son activité professionnelle entre un mi-temps hospitalier à l’hôpital Lariboisière, et un mi-temps libéral au centre ophtalmologique de l’Odéon. A l’hôpital Lariboisière, elle prend en charge les patients présentant une maladie rare des vaisseaux de la rétine dans le cadre du cervco (Centre de Référence pour les maladies rares des Vaisseaux du Cerveau et de l’œil).
Dr Sarah Mrejen est praticien hospitalier au Centre Hospitalier National Ophtalmologique (CHNO) des 15 20, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des pathologies rétiniennes, dans le service du Pr Sahel.
Elle travaille également au Centre Ophtalmologique d’lmagerie et de Laser (CIL).
Elle a été interne des hôpitaux de Paris en ophtalmologie puis chef de Clinique dans le service specialisé en rétine du Pr Sahel au CHNO des 15-20.
Elle a obtenu un Master en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, et a travaillé avec le Pr Alain Prochiantz à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a fait un fellowhip specialisé en pathologies rétiniennes pendant 3 ans à New-York University avec les Pr Yannuzzi, Spaide et Freund.
Elle a obtenu plusieurs récompenses internationales dont l’Ophthalmologica lecture qui est un prix remis aux rétinologues médecins chercheurs de moins de 40 ans (Euretina, 2017).
Elle est la co-créatrice d’un brevet sur l’OCT multi-angles avec le Pr Paques, et l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture et de nombreux chapitres de livres.
Michel Paques a obtenu son doctorat en ophtalmologie et son doctorat en recherche biomédicale de l’Université de Paris 7, France, en 1994 et 2000, respectivement. Il a rejoint l’Institut Vision en 2002 puis l’hôpital Quinze-Vingts de la Sorbonne Université en 2008 en tant que professeur d’ophtalmologie. Il a cofondé et dirige le laboratoire du groupe de Paris (http://parisgroup.webstarts.com/index.html) dédié au développement de nouvelles approches pour l’imagerie rétinienne chez les patients. Il a lancé la modélisation de la circulation oculaire et a contribué à la compréhension des dommages neuronaux lors de maladies oculaires telles que le désalignement des photorécepteurs et l’ischémie aiguë.
Elise Philippakis, MD, est Praticien Hospitalier temps plein à l’Hôpital Lariboisière.
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, elle a ensuite été Chef de Clinique à l’Hôpital Lariboisière. Elle est spécialisée dans les maladies de la rétine, et plus particulièrement en chirurgie maculaire et vitréo-rétinienne.
Depuis deux ans, elle a développé la consultation ‘Myopie Forte’ à l’Hôpital Lariboisière, afin de prendre en charge les complications médicales et chirurgicales de la myopie pathologique.
Elle est l’auteur de publications scientifiques sur la chirurgie maculaire et la myopie forte, ainsi que de chapitres de livres.
Le Pr Ramin Tadayoni est chef des services d’ophtalmologie des hôpitaux universitaires Lariboisière, Saint Louis et Fernand Widal et du service rétine de l’Hôpital Cochin à Paris. Il est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Paris 7-Sorbonne Paris Cité. Il est actif dans de prestigieuses sociétés de rétine dont membre du conseil d’administration d’Euretina, ancien président du Club francophone des spécialistes de la rétine et ancien responsable des comptes du Club Jules Gonin.
Franck Fajnkuchen, est un spécialiste de la rétine. Il travaille au Centre d’Imagerie et de Laser, centre d’exploration et de traitement des maladies de la rétine à Paris, et est praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, CHU associé à l’université Paris XIII. Il a une activité clinique et de recherche ciblées sur les atteintes maculaires.
Il a participé à plus de 60 articles et a présenté de nombreuses communications dans des congrès internationaux.
Sam RAZAVI est ophtalmologiste, avec un intérêt pour les pathologies de la rétine. Après un internat des Hôpitaux à Paris, il a été Research Fellow au Mass Eye and Ear à Boston dans le laboratoire du Pr Joan Miller où il a rédigé sa thèse de médecine sur les intégrines et facteurs de croissance des membranes néovasculaires de la DMLA. Il a ensuite été Chef de Clinique au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Il participe à de nombreuses études de phase III portant sur le traitement des pathologies de la rétine.
Sylvia Nghiêm-Buffet est spécialisée dans les maladies de la rétine. Diplômée de médecine en 2001, elle a effectué son clinicat à l’Université de Paris XIII, dans le service du Pr Gilles Chaine. Elle est titulaire d’un Master 2 de Santé Publique sur les Systèmes de Soins Hospitaliers.
Elle pratique au Centre d’Imagerie et de Laser de Paris et est praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, CHU-Université Paris XIII. Elle est auteur ou co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques internationales et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages spécialisés dans les maladies de la rétine.
Le Dr Vincent Gualino est ophtalmologiste en Occitanie (Clinique Honoré Cave, Montauban ;
CHU Pierre Paul Riquet, Toulouse) et à Paris (Hôpital Lariboisière).
Il est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies rétiniennes. Précédemment, il a été Chef de Clinique dans le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière et a passé un an au Moorfields Eye Hospital de Londres.
Il a été médaille d’or des hôpitaux de Paris en 2006 avec un mémoire sur le dépistage de la rétinopathie diabétique par télé-médecine sous la direction du Pr Pascale Massin.
Il est rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie et secrétaire général de la Société Francophone des Spécialistes de la Rétine.
Citation : « Une pomme par jour éloigne le médecin…pourvu que l’on vise bien » W Churchill.
Pr., Chef de service adjoint, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon
Laurent Kodjikian
Laurent Kodjikian est professeur d'ophtalmologie, président de l'université de Lyon, France, et directeur associé du département d'ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de la Croix-Rousse à Lyon.
Depuis 2005, le professeur Kodjikian est membre des conseils d'administration de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l'Autorité nationale de santé française. Il a également été expert sur des projets de recherche clinique dans les hôpitaux universitaires pour le ministre français de la santé et administrateur de la Société française d'ophtalmologie. Il est également membre de nombreuses sociétés scientifiques (ARVO, AAO, EURETINA, le Club Jules Gonin, et la Société française d'ophtalmologie).
Le professeur Kodjikian a contribué à plus de 170 publications dans la littérature ophtalmique et est l'auteur ou le co-auteur de 8 livres. Il est examinateur pour 31 revues et fait actuellement partie du comité de rédaction du Journal of Ophthalmology, de l'International Journal of Ophthalmology, de Clinical Research et du Journal Français d'Ophtalmologie.
Les recherches du professeur Kodjikian portent sur la rétine médicale et chirurgicale (en particulier la DMLA, la rétinopathie diabétique et l'OVR) et sur les infections et les inflammations (uvéite). Il a été le coordinateur principal de l'étude nationale GEFAL et a participé à plus de 40 essais cliniques, examinant de nouvelles thérapies pour la DMLA et la rétinopathie diabétique.
José-Alain Sahel est un clinicien-chercheur dans le domaine de la vision, qui a focalisé ses activités de recherche sur des maladies de la rétine encore incurables. La recherche sur les mécanismes physiologiques et pharmacologiques de survie des cellules de la rétine s’adresse à plusieurs pathologies au premier rang des causes de cécité, qu’elles soient d’origine ischémique (occlusions vasculaires, diabète), génétiques (dystrophies rétiniennes), ou liées au vieillissement.
Il fonde à Strasbourg, en 1992, le laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine, un site de recherche translationnelle sur les mécanismes de la dégénérescence des cellules de la rétine. Celui-ci est resté au cœur de l’Institut de la vision que José-Alain Sahel a conçu et qui a été créé en 2008 sur le site de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Cet institut a reçu le label laboratoire d’excellence "Lifesenses, des sens pour toute la vie" en 2011.
Dans les laboratoires de cet institut sont poursuivies des recherches sur la biologie du développement, la génomique fonctionnelle, la physiologie et la thérapeutique (par exemple les cellules souches, la thérapie génique, la pharmacologie, la rétine artificielle), la recherche de biomarqueurs pertinents et de modèles de pathologie. La recherche clinique est intriquée avec les approches expérimentales : traitement de l’information, génétique, recherches thérapeutiques incluant la modélisation, preuves de concepts pré-cliniques, développements technologiques en imagerie et chirurgie. Cet institut de la vision est un des plus important centre de recherche intégrée sur ces maladies en Europe et associe plus de 250 collaborateurs dans une quinzaine d’équipes académiques et de nombreux industriels.
L’enjeu majeur des recherches conduites par José-Alain Sahel et ses collaborateurs est la compréhension et la prévention de la perte de vision centrale lors des rétinopathies pigmentaires, c'est-à-dire lors de la dégénérescence des cellules photoréceptrices à cônes. La préservation de la fonction des cônes représente, en soi, un enjeu majeur, dont la portée pourrait englober la principale cause de cécité de l’adulte : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Professeur d’Ophtalmologie à Sorbonne Université et à l’Université Paris 13
Pr Bahram Bodaghi
Pr Bahram Bodaghi est Chef des services d’Ophtalmologie de Sorbonne-Pitié-Salpêtrière et de l’Hôpital Avicenne. Après ses études de médecine à l’Université Paris Descartes, il a obtenu sa thèse d’Université en virologie à l’Institut Pasteur et s’est spécialisé dans la prise en charge médico-chirurgicale des maladies inflammatoires et infectieuses oculaires. Il a publié près de 300 articles dans des revues à comité de lecture et 25 chapitres de livres. Il a obtenu le prix de l’International Uveitis Study Group et le Senior Achievement Award de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie. Secrétaire général de l’EVER (2008-2012), il a également animé le Comité annuel du programme de l’ARVO.
Le Pr Bodaghi a coordonné le DHU Vision et Handicaps de 2012 à 2017 et a rejoint le CA de l’IHU FOReSIGHT dirigé par le Pr JA Sahel depuis 2018. Il exerce actuellement les fonctions de secrétaire général de la SFO et coordonne le Conseil National des Universités en Ophtalmologie. Il est président élu de l’International Ocular Inflammation Society.
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux | CHU Bordeaux · service d'ophtalmologie MD, FEBO
Jean-François Korobelnik
Jean-François Korobelnik est professeur d'ophtalmologie en chirurgie vitréo-rétinienne et chef du service d'ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, France. Il a terminé sa formation médicale à l'Université Paris VII en 1985, a obtenu une maîtrise de sciences (Diplôme d'Etudes Approfondies) en 1989, a effectué son stage à l'Hôtel-Dieu de Paris, et est professeur à Bordeaux depuis 1999.
Le professeur Korobelnik est membre de plusieurs sociétés, dont la Société française d'ophtalmologie, l'AAO, l'ARVO, la Société américaine des spécialistes de la rétine, EURETINA, l'Association européenne pour la recherche sur la vision et l'œil, et le Club Jules Gonin. Il participe régulièrement à des réunions de comités consultatifs d'experts pour des organisations pharmaceutiques, et a été président de la Société française d'ophtalmologie de mai 2013 à mai 2015.
Praticien Hospitalier, Université de Paris et Hôpital Lariboisière, Paris, France
Sophie Bonnin
Le Dr Sophie Bonnin est ophtalmologiste, spécialiste des pathologies rétiniennes et neuro-ophtalmologiques. Elle est actuellement praticien hospitalier dans les services d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière et du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.
Elle a été interne des Hôpitaux de Paris, puis chef de clinique dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, à Paris.
Elle a obtenu un master de Neurosciences, à l’Université Pierre et Marie Curie et ses travaux de recherche portent notamment sur les innovations en imagerie rétinienne.
Elle participe aussi à plusieurs projets concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique et des neuropathies optiques inflammatoires, et est auteur et co-auteur de multiples publications scientifiques dans des revues internationales.
Salomon Yves Cohen a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris en 1990, après un internat de paris effectué essentiellement dans des services orientés en rétine. Il a effectué un clinicat à l’Université de Paris-Est Créteil, dans le service du Pr Gabriel Coscas. Il est titulaire du diplôme de l’European Board of Ophthalmology et a complété un DEA de biologie du vaisseau et une thèse de Neurosciences.
Professeur d’Ophtalmologie, CHU de Dijon, Dijon, France
Pr Catherine Creuzot-Garcher
Catherine Creuzot-Garcher est chef du service d’Ophtalmologie et responsible du centre de Chirurge ambulatoire du CHU de Dijon. Elle est Chef du Pole Recherche et Santé Publique du CHU et présidente de la DRCI.
Elle est membre du Conseil d’UFR de la Faculté de Médecine. Elle s’est fortement impliquée dans l’enseignement en Europe (de l’European Board of Opthalmology (EBO), Chairman de l’ Education Committee et Présidente de l’EBO (2013-2015). Elle est secrétaire Générale de l’EUPO (European professor in Ophthalmology). Elle a été présidente du COUF (College des Ophtalmologistes Universitaires de France) pendant 8 ans. Membre du Conseil d’Administration de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), elle a été secrétaire general adjoint de la SFO (2013-15) et président de la SFO en 2016. Elle a été Secrétaire Générale de l’EVER (European Vision and Eye Research) (2012-2016).
Elle co-dirige l’unité “Oeil and Nutrition and signalisation” de l’INRA Dijon. Elle coordonne 4 essais nationnaux institutionnels (PHRC ou PRME) consacrés au décollement de rétine (DOREFA), au laser dans la rétinopathie diabétique (LIGHT), aux télangiectasies maculaire de type 1 (TELEMAC), à l’oedème maculaire diabétique chronique (EMMA) et 2 PHRC interégionnaux consacrés à l’endophtalmie et aux hématomes sous-rétiniens (STAR).
Elle est consultante pour la Haute Autorité de Santé et a été experte pour l’ANSM.Elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013 et Officier des palmes académiques in 2018. Elle est vice présidente du CNU.
A cette date, elle a été impliquée dans la redaction de plus de 250 articles dans des journaux avec comité de lecture et plus de 15 chapitres de livres dont le rapport de la SFO en 2016.
Praticien Hospitalier, Hôpital Lariboisière, Paris France
Ali Erginay
1978 Université du Bosphore – Istanbul. Diplôme d'analyste-programmeur.
1994 Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Spécialiste en Ophtalmologie.
Praticien Hospitalier plein temps dans le service d'Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière depuis 2004.
Mes compétences notamment dans la pathologie vitréo-rétinienne médicale et l'imagerie rétinienne. Ma principale activité est la prise en charge ophtalmologique des patients diabétiques et des affections médicales de la rétine - autres que la rétinopathie diabétique- et leur traitement (vasculopathies rétiniennes, dégénérescence maculaire liée à l'âge, pathologie inflammatoire de la rétine), l’imagerie médicale et l’intelligence artificielle. Je participe à divers essais thérapeutiques nationaux et internationaux portant sur les maladies vasculaires de la rétine.
Membre: SFO (Société Française d'Ophtalmologie), AAO (American Academy of Ophthalmology ), ARVO (The Association for Research in Vision and Ophthalmology), EASDEC (European Study Group on Diabetic Eye Complications), EURETINA , EVER (European Association for Vision and Eye Research), CFSR (Club Francophone de Spécialistes de la Rétine), FAN (Club European Fluorescein Angiography Club)
Professeur d’ophtalmologie, Université de Paris 7-Denis Diderot et Hôpital Lariboisière, Paris, France
Alain Gaudric
Professeur d'ophtalmologie, Université de Paris et Hôpital Lariboisière, Paris, France Alain Gaudric est Professeur Émérite d'Ophtalmologie. Il a été chef de service de 1990 à 2010. Le Dr Gaudric a reçu le prix de la Retinal Research Foundation du Club Jules Gonin, le prix Paul Henkind de la Macula Society ainsi que la EURETINA lecture. Ses points d'intérêt cliniques et de recherche portent sur les maladies de la rétine. Il est connu pour ses travaux sur l'ischémie choroïdienne, la pathogénie et la chirurgie des trous maculaires, l'étude du pôle postérieur de la myopie forte et l'interprétation de l'OCT et l'OCTA dans les maladies maculaires. Il a publié plus de 285 articles dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi que 15 chapitres de livres et a publié 3 livres. Il est Éditeur associé à l'American Journal of Ophthalmology et membre du comité de rédaction de Ocular Surgery Laser and Imaging et de Ophthalmologica. Le Dr Gaudric a été invité comme conférencier à de nombreuses réunions nationales et internationales sur une vaste gamme de sujets médicaux et chirurgicaux.
Praticien hospitalier, Hôpital Lariboisière, Paris, France
Valérie Krivosic
Le Docteur Valérie Krivosic est ophtalmologiste, spécialisée dans les pathologies médicales et chirurgicales de la rétine. Elle partage son activité professionnelle entre un mi-temps hospitalier à l’hôpital Lariboisière, et un mi-temps libéral au centre ophtalmologique de l’Odéon. A l’hôpital Lariboisière, elle prend en charge les patients présentant une maladie rare des vaisseaux de la rétine dans le cadre du cervco (Centre de Référence pour les maladies rares des Vaisseaux du Cerveau et de l'œil).
Dr Sarah Mrejen est praticien hospitalier au Centre Hospitalier National Ophtalmologique (CHNO) des 15 20, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des pathologies rétiniennes, dans le service du Pr Sahel.
Elle travaille également au Centre Ophtalmologique d’lmagerie et de Laser (CIL).
Elle a été interne des hôpitaux de Paris en ophtalmologie puis chef de Clinique dans le service specialisé en rétine du Pr Sahel au CHNO des 15-20.
Elle a obtenu un Master en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, et a travaillé avec le Pr Alain Prochiantz à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a fait un fellowhip specialisé en pathologies rétiniennes pendant 3 ans à New-York University avec les Pr Yannuzzi, Spaide et Freund.
Elle a obtenu plusieurs récompenses internationales dont l’Ophthalmologica lecture qui est un prix remis aux rétinologues médecins chercheurs de moins de 40 ans (Euretina, 2017).
Elle est la co-créatrice d’un brevet sur l’OCT multi-angles avec le Pr Paques, et l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture et de nombreux chapitres de livres.
Professeur d'ophtalmologie, Hôpital Quinze-Vingts, Paris, France
Pr Michel Paques
Michel Paques a obtenu son doctorat en ophtalmologie et son doctorat en recherche biomédicale de l'Université de Paris 7, France, en 1994 et 2000, respectivement. Il a rejoint l'Institut Vision en 2002 puis l'hôpital Quinze-Vingts de la Sorbonne Université en 2008 en tant que professeur d'ophtalmologie. Il a cofondé et dirige le laboratoire du groupe de Paris (http://parisgroup.webstarts.com/index.html) dédié au développement de nouvelles approches pour l'imagerie rétinienne chez les patients. Il a lancé la modélisation de la circulation oculaire et a contribué à la compréhension des dommages neuronaux lors de maladies oculaires telles que le désalignement des photorécepteurs et l'ischémie aiguë.
Praticien Hospitalier, Hôpital Lariboisière, Paris, France
Elise Philippakis
Elise Philippakis, MD, est Praticien Hospitalier temps plein à l'Hôpital Lariboisière.
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, elle a ensuite été Chef de Clinique à l'Hôpital Lariboisière. Elle est spécialisée dans les maladies de la rétine, et plus particulièrement en chirurgie maculaire et vitréo-rétinienne.
Depuis deux ans, elle a développé la consultation 'Myopie Forte' à l'Hôpital Lariboisière, afin de prendre en charge les complications médicales et chirurgicales de la myopie pathologique.
Elle est l'auteur de publications scientifiques sur la chirurgie maculaire et la myopie forte, ainsi que de chapitres de livres.
Professeur d’ophtalmologie, Université de Paris 7 Sorbonne Paris Cité, Hôpitaux Universitaires Lariboisière, Paris, France
Ramin Tadayoni
Le Pr Ramin Tadayoni est chef des services d’ophtalmologie des hôpitaux universitaires Lariboisière, Saint Louis et Fernand Widal et du service rétine de l’Hôpital Cochin à Paris. Il est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Paris 7-Sorbonne Paris Cité. Il est actif dans de prestigieuses sociétés de rétine dont membre du conseil d’administration d’Euretina, ancien président du Club francophone des spécialistes de la rétine et ancien responsable des comptes du Club Jules Gonin.
Franck Fajnkuchen, est un spécialiste de la rétine. Il travaille au Centre d’Imagerie et de Laser, centre d’exploration et de traitement des maladies de la rétine à Paris, et est praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, CHU associé à l’université Paris XIII. Il a une activité clinique et de recherche ciblées sur les atteintes maculaires.
Il a participé à plus de 60 articles et a présenté de nombreuses communications dans des congrès internationaux.