Loading

orateurs

Rétine en pratique

Pr José-Alain Sahel

Pr José-Alain Sahel

Clinicien-chercheur dans le domaine de la vision

José-Alain Sahel est un clinicien-chercheur dans le domaine de la vision, qui a focalisé ses activités de recherche sur des maladies de la rétine encore incurables. La recherche sur les mécanismes physiologiques et pharmacologiques de survie des cellules de la rétine s’adresse à plusieurs pathologies au premier rang des causes de cécité, qu’elles soient d’origine ischémique (occlusions vasculaires, diabète), génétiques (dystrophies rétiniennes), ou liées au vieillissement.

Il fonde à Strasbourg, en 1992, le laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine, un site de recherche translationnelle sur les mécanismes de la dégénérescence des cellules de la rétine. Celui-ci est resté au cœur de l’Institut de la vision que José-Alain Sahel a conçu et qui a été créé en 2008 sur le site de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Cet institut a reçu le label laboratoire d’excellence "Lifesenses, des sens pour toute la vie" en 2011.

Dans les laboratoires de cet institut sont poursuivies des recherches sur la biologie du développement, la génomique fonctionnelle, la physiologie et la thérapeutique (par exemple les cellules souches, la thérapie génique, la pharmacologie, la rétine artificielle), la recherche de biomarqueurs pertinents et de modèles de pathologie. La recherche clinique est intriquée avec les approches expérimentales : traitement de l’information, génétique, recherches thérapeutiques incluant la modélisation, preuves de concepts pré-cliniques, développements technologiques en imagerie et chirurgie. Cet institut de la vision est un des plus important centre de recherche intégrée sur ces maladies en Europe et associe plus de 250 collaborateurs dans une quinzaine d’équipes académiques et de nombreux industriels.

L’enjeu majeur des recherches conduites par José-Alain Sahel et ses collaborateurs est la compréhension et la prévention de la perte de vision centrale lors des rétinopathies pigmentaires, c'est-à-dire lors de la dégénérescence des cellules photoréceptrices à cônes. La préservation de la fonction des cônes représente, en soi, un enjeu majeur, dont la portée pourrait englober la principale cause de cécité de l’adulte: la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).